La cohérence cardiaque
On en entend parler un peu partout par les spécialistes du bien-être et même par la médecine traditionnelle occidentale.
C’est un outil indispensable pour apaiser votre quotidien, un exercice simple de respiration qui permet de ramener les deux hémisphères du cerveau au même niveau.
L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.
Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.
Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat, mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire.
Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…
L’exercice consiste à respirer en conscience sur le rythme de 5-5 pendant 5 minutes, en position assise confortable.
-> INSPIRE 1 2 3 4 5, EXPIRE 1 2 3 4 5, INSPIRE 1 2 3 4 5, EXPIRE 1 2 3 4 5 …
L’idéal est de faire cet exercice 3 fois par jour pendant 5 minutes.
Pour vous accompagner j’ai enregistré une cohérence cardiaque accessible gratuitement sur “eversports” ou sur “youtube” .
L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique. Une bonne santé est un équilibre entre ces deux pôles. Comme le yoga qui vise à l’harmonie entre le yin et le yang, le féminin et le masculin…
Respirer d’une manière constante amène à vivre le moment présent. Le cerveau communique directement avec le coeur, qui transporte lui-même des neurones, en agissant sur le rythme cardiaque nous avons le pouvoir d’envoyer des informations positives au cerveau.