Le yoga, origines et styles.
Initialement formée en Inde, dans le berceau du yoga, j’ai exploré cet art de vivre à travers le monde.
J’enseigne aujourd’hui du Hatha flow, vinyasa flow et du yin yoga.
Une pratique fluide, poétique et décomplexée qui mène chacun à un voyage intérieur.
Il y a autant de yoga qu’il y a de professeurs, car chacun y apporte un peu de soi.
Cependant il existe des styles bien distincts, apprenez à connaître les caractéristiques de chacun afin de trouver la pratique qui vous convient le mieux.
Le yoga c’est quoi ?
Yoga « YUJ » signifie l’union.
L’union entre son corps et son esprit pour se connecter à son âme.
Se rencontrer soi pour s’éveiller, se connecter au monde autour de soi, et à l’impalpable (l’univers).
Tout commence par soi, tout commence par là, nous sommes le changement que nous voulons voir dans le monde.
Le yoga c’est un art de vivre ancestral qui nous vient de l’Inde, qui a des bienfaits physiques, énergétiques, psychologiques et émotionnels.
Ce ne sont pas uniquement des jolis postures sur un tapis, c’est avant tout une philosophie de vie, les Yoga Sutras datent d’il y a environ 3000 ans et sont attribués à Patanjali, ils font partie des textes fondateurs du yoga moderne.
Les 8 voies du yoga sont au coeur des Yoga Sutras:
Yama: la morale universelle, les principes de vie en société.
Niyama: les lignes de conduite personnelles.
Asanas: la pratique des postures, pour travailler une posture stable, confortable, aisée (Sthiram Sukham Asanam)… Dans le but de faciliter la pratique du pranayama et les pratiques méditatives.
Pranayama: le contrôle du prana par les exercices de respiration.
Pratyahara: le contrôle des sens, pour ramener notre intention vers l’intérieur.
Dharana: la concentration.
Dhyana: la méditation.
Samadhi: l’éveil.
Choisir son yoga
La base du yoga est le Hatha.
HA (soleil) THA (lune) et signifie l’union des dualités.
L ‘union du jour et de la nuit, l’union du yin et du yang, du féminin et du masculin.
Le Hatha Yoga cherche de l’union des dualités pour trouver le chemin du juste milieu qui mène à l’équilibre physique et mental.
Réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel.
C’est l’enchainement de postures dans un ordre logique, maintenues plusieurs respirations.
D’autres mouvements ont découlés de cette pratique.
Le vinyasa :
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
C’est une pratique de yoga exigeante et sportive.
L’Ashtanga : « Ashtau" signifie 8 et « Anga" veut dire « Membres ».
C’est un entre-deux entre le Hatha et le vinyasa.
C’est l’enchaînement de postures les une après les autres dans un ordre prédéfinis, en suivant le souffle.
La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, le pratiquant ne réalise pas celle qui suit.
C’est un yoga exigeant.
Pour les plus avertis de l’Ashtanga : Le Mysore style.
C’est la pratique des séries de l’ashtanga yoga de manière autonome. Le professeur est là pour vous aider à vous placer dans les postures, pour vous donner des conseils et des exercices individualisés, mais pas pour vous guider. Vous devez connaître vos séries par coeur.
Le yin yoga :
Le Yin Yoga a été introduit en 1970 en Occident par Paulie Zink, fondateur et expert en art martiaux, la pratique s’inspire du yoga et du taoïsme.
C’est un yoga récent qui va a l’inverse des pratiques dynamiques donc dites Yang, qui vise à la détente totale du corps et de l’esprit.
Une pratique douce et méditative, les postures sont tenues longtemps et sont uniquement au sol pour n’engager aucune force.
Le yoga Iyengar :
Il porte le nom de son fondateur BKS Iyengar (1918-2014), c’est un yoga postural basé sur la précision et l’alignement. l’Iyengar encourage fortement l'utilisation d'accessoires tels que des couvertures, des blocs, des chaises et des sangles. Cela en fait un bon point d'entrée pour les débutants, et également pour les pratiquants de yoga vinyasa qui manquent de placement.
Le yoga Bikram (ou Hot Yoga) :
Dérive du Hatha yoga par son fondateur Bikram Choudhury, c’est un yoga contemporain qui propose 2 exercices de respiration, ainsi que 26 postures, aussi appelées « asanas ». Sa particularité réside dans les conditions de déroulement des séances, les exercices sont effectués dans une salle chauffée à 40 degrés et humidifiée à 40%.
Inspiré par les salles de pratiques de la Mysore dans le Sud de l’Inde où il fait très chaud dès les premiers rayons de soleil.
Le Jivamukti :
Mis au point en 1984 par Sharon Ganon et David Life, s’inspire du style Vinyasa, donc assez rigoureux.
Une séance s’ouvre généralement avec des chants, suivis de poses qui s’inspirent des cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti : Nada (musique), Ahimsa (non-violence), Bhakti (dévotion), Dhyana (méditation), et Shastra (écriture).
Kundalini Yoga :
Initié par Yogi Bhajan dans les années 70.
C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries appelées » kriyas », utilisant le souffle, le chant, le son sous forme de mantras, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, la relaxation et la méditation.
Ma pratique
J’espère que ces cours résumé vous aideront à comprendre les différences entre les styles de yoga qui existent. Je vous invite à essayer toujours un peu de tout, surtout si vous êtes sceptiques ;) “Ce que l’on aime le moins, ce dont on a le plus besoin”.
J’enseigne des cours de “Flows”, c’est à dire des pratiques sous forme d’enchainement fluide de manière presque chorégraphique afin de déconnecté de la posture et ressentir le mouvement, les sensations et les émotions vers lesquels elles vous mènent.
-> “Découvrir une semaine gratuite en Ligne avec Amy”
J’aime pratiquer seule de cette même manière sur de la musique, mais je prends des cours bien différents de mon enseignement. Je partagerais avec vous dans un prochain article des professeurs qui m’inspirent et m’accompagne sur mon chemin de yogi.