La méditation
" Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu'à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l'esprit humain. "
Helen Keller
Elle semble être la solution à tous nos problèmes.
Elle ne résout rien, mais elle change une vie.
La méditation ce n'est pas ne plus penser.
Ce serait trop facile de pouvoir occulter complètement le flux de nos pensées.
La médiation c'est les accepter, c'est s'accepter soi avec bienveillance et amour.
C'est accepter de se confronter sans jugement à ses zones d'ombres comme celles de lumières.
Les premières fois sont souvent un supplice, on cherche à tout prix quelque chose.
On ne comprend pas et on trouve que c'est encore pire que tout finalement.
Il n'y a aucun effet immédiat, ce n'est pas comme une séance de yoga vinyasa qui à un effet euphorisant et relaxant immédiatement.
Mais c'est avec le temps, lorsque l'on cesse, que l'on se rend compte que nos idées semblaient peut-être plus claires, et progressivement la magie de la pratique opère.
La méditation nous aide à mettre le moi présent au centre de l'histoire.
Je m'explique, nous avons 2 « Moi ".
"Le moi présent" , c'est celui qui respire, celui qui sent, celui qui regarde, celui qui écoute, celui qui goûte.
Et le "Moi Histoire" c'est celui qui à vécu, celui qui se raconte des histoires par les expériences vécues au préalable.
Prenez un moment, fermez les yeux et revivez un moment heureux de votre vie, cela vous offre un petit sourire aux lèvres, mais ne vous refais pas vivre le moment avec la même intensité sensorielle.
Alors pour ne échapper à ce moment, le moi histoire nous fait prendre des photos, penser à ce que l'on voudrait partager plus tard avec nos proches... Nous nous échappons rapidement de l'instant présent, les pensées prennent le dessus. La médiation nous aide à donc peut-on dire à apprécier la pureté du moment présent.
Je veux du bonheur demain alors je me coupe du bonheur aujourd'hui.
C'est d'ailleurs ce qui nous rend souvent malheureux, ce qui cause des dépressions, à la recherche de quelque chose qui n'arrivera jamais ou qui est déjà là, mais on ne le voit, car on cherche toujours plus en oubliant le présent.
Scientifiquement, il est prouvé que la méditation a de nombreux effets positifs, comme l'amélioration de la mémoire et la concentration, elle favorise l'immunité, réduit les douleurs ...
La méditation ne permet pas "juste" de se sentir bien un instant, mais elle a un réel impact sur notre vie. Par la pratique nous développons nos sentiments de bien-être et ne serais-ce pas ce que nous cherchons tous ? le bonheur? la paix intérieur ? l'humilité? l'amour inconditionnel?
Je suis persuadé qu'un jour nous méditerons tous comme on se brosse tous les dents (il fut une époque où non ce n'était pas une habitude, mais un "luxe").
Il existe différentes façons de méditer.
Se lancer seul, c'est un peu comme se jeter dans le vide sans filet; c'est pourquoi je propose des cours de “méditation et respiration” LIVE chaque semaine à faire ensemble.
Il existe la méditation assise et immobile avec un retour à notre ancrage quand le flux de pensés tente de reprendre le dessus, mais il existe aussi des médiations en mouvements ...
Vous pouvez trouver sur internet des méditations guidées très bien faites et très accessibles.
C'est un peu comme le yoga, c'est en essayant plusieurs "guides" et différentes méthodes que vous trouverez ce qui vous convient.
De nature sensible j'ai toujours eu des problèmes de concentration dans des lieux remplis, et certaines expériences de vie traumatisantes m'ont déclenchées des crises de panique à l'adolescence.
Une timidité excessive et la peur du monde et du bruit.
C'est la méditation et la respiration qui m'ont aidé à dompter mes démons pour finalement les faire complètement disparaître.
C'est assez fou pour moi aujourd'hui de voir que je suis capable de parler devant des groupes de personnes sans (trop) bafouiller ... et sans perdre pied.
Quand je ne prends plus le temps de méditer, je le sens tout de suite, j'y reviens très vite et je comprends pourquoi c'est une habitude qui ne peut pas quitter mon quotidien.
J'ai arrêté de méditer après chacune de mes ruptures, oui après des épreuves difficiles.
Et c'est pourtant dans ces moments que la méditation est la plus utile.
Ma méditation la plus intense était suite à mon premier Vipasana sur les berges du Ganges bercé par les vibrations des gongs de Rishikesh, je ne saurais vous raconter cette expérience, car les mots ne suffiront jamais à exprimer la beauté de l'instant ;).
Pour une pratique confortable je vous invite à déposer un coussin un peu haut et ferme sous vos fesses, vous pouvez pratiquer assis tailleur, en lotus ou bien même à genoux les fesses sur les talons; vous pouvez vous adosser légèrement à un mur, utiliser une chaise avec les talons plantés dans le sol, ou bien même allongés si besoin. La fameuse posture du lotus n'est pas donnée à tout le monde et le but n'étant pas la posture, mais le confort.
Vous me connaissez, j'aime créer un petit rituel avant mes pratiques, j'utilise des bâtons de purifications pour nettoyer mes énergies et mon espace et je m'installe dans mon espace sacré.
C’est pourquoi j’ai créé la “gypsy box”, l’outil indispensable pour composer son autel sacré.
J'aime pratiquer avec des sons de vagues ou le silence total, parfois avec de la musique.
J'enclenche un minuteur en fonction du temps que j'ai et j'essaie toujours de m'y tenir.
En réalité, il n'y a pas de règle quand il s'agit de se faire du bien, l'idée étant simplement de revenir toujours à un même point d'ancrage.
Dans la rubrique vidéo sur EVERSPORTS , je vous offre une méditation GRATUITE: cliquer ici .