La lune, comprendre ses phases

On en entend parler partout ! Un peu comme si nous étions tous soudainement des astrologues en herbes. Ces derniers temps elle est très en "vogue" sur les réseaux, ainsi chacun y va un peu de sa petite explication pour nous faire comprendre les énergies du moment... Mais d'où viennent ces infos ? Pourquoi ? Comment la lune peut-elle autant influer sur nous ?

Elle est le corps céleste le plus proche de la Terre. Son influence sur nous est donc considérable. 

Nous ne pouvons pas ignorer son influence sur notre Terre.

Depuis des millénaires les agriculteurs surveillent attentivement ses différentes phases pour profiter des meilleures périodes afin de planter ou semer fruits et légumes.

Nous avons déjà entendu dire qu'il faut se couper les cheveux à la pleine lune pour qu'ils poussent mieux.

C'est aussi normal d'entendre dire : " Je n'ai pas dormi, mais c'est normal c'est la pleine lune !" "Ah les enfants sont énervés, c'est la pleine lune! " ...  

Oui, la Lune influence notre quotidien et tout ce qui nous entoure.

Et les marées sont l’exemple le plus important de son influence. 

Lorsque je travaillais à l'académie de surf du Maroc, j'entendais toujours les surfeurs lire les vagues du lendemain en fonction de la lune. Oui vous lisez bien ! Ils n'utilisent pas d'application téléphone, ils utilisent le ciel. 

Elle influe donc sur les océans, nous sommes nous-mêmes composé d’eau, c’est donc logique que sa force agisse aussi sur notre corps.

Lorsque l’on vit en phase avec la Lune (c’est peu de le dire), nous vibrons un peu plus au rythme des cycles de la nature. Nous en apprenons davantage sur nous même et apprenons à vivre avec nos cycles.

Ses différentes phases : 

  • Nouvelle lune : 

On parle de nouvelle Lune au moment précis où le croissant commence à réapparaître, c’est-à-dire quelques minutes après la Lune noire.

(Lune noire 1 minute)

La nouvelle Lune annonce le début d'un nouveau cycle. C’est un moment pour commencer de nouvelles choses et prendre de nouveaux départs.

Santé : C'est le bon moment d'utiliser des gommages, de faire peau neuve. 

  • Premier quartier : Lune croissante.

Phase de progression idéale pour tous les rituels visant à attirer ce que l’on souhaite. Si vous souhaitez développer un aspect de votre vie, c’est en Lune croissante que vous serez le plus efficace. Il marque le temps des actions concrètes qui sont réalisées pour arriver à nos fins. C’est une période d’action, de créativité et d'inspiration. Vous développerez plus facilement vos capacités psychiques, intuitions, rêves prémonitoires, clairvoyances…

L'intensité énergétique s'amplifie à mesure que la lune s'arrondie. 

Santé : Le bon moment pour les soins de la peau qui seront plus bénéfiques et plus puissants.

  • Pleine Lune :

La pleine Lune est le point culminant du cycle lunaire. Comme le soleil en plein midi, mais pour la lune au  milieu de la nuit. C’est un moment où l’énergie lunaire est au plus haut. C’est pourquoi nous choisissons d’effectuer nos célébration à ce moment.

La célébration de la pleine Lune s’appelle un Esbat. Et comme pour la nouvelle Lune, l’énergie des pleines lune se teinte de celle du soleil en fonction du moment de l’année.

Octobre (début de l’année païenne) : renouveau, introspection.

  • Novembre : enracinement

  • Décembre : guérison

  • Janvier : protection

  • Février : purification

  • Mars : fertilité

  • Avril : croissance

  • Mai : amour

  • Juin : force

  • Juillet : prospérité

  • Aout : abondance

  • Septembre : équilibre



Les émotions sont à un niveau élevées, bonnes comme mauvaises. C’est une période de créativité accrue où l’intuition est renforcée. C’est le bon moment pour se reposer, méditer et se faire du bien pour apaiser les nervosités et la sensibilité que peut engendrer la Pleine Lune.

Santé : Les cheveux : c’est lors de la Pleine Lune que les cheveux coupés repoussent plus vigoureux et en forme ! Coupés lors de la Lune Croissante ils repoussent plus rapidement, à la différence d’une coupe à la Lune Décroissante qui assure une repousse plus lente. C’est également à cette période que les masques et autres soins capillaires sont les plus efficaces !

 

  • Dernier quartier : Lune décroissante. 

L’énergie de la pleine Lune est présente pendant 3 jours. La Lune décroissante commence donc la seconde nuit qui suit la pleine Lune.

L’énergie commence à redescendre, c’est le creux de la vague.

Nous rentrons dans une période plus calme que les autres phases lunaires, c’est la période idéale pour les introspections, le retour à soi et un travail d’ancrage.

C’est aussi le moment de faire du ménage, du tri, de se débarrasser de tout ce que l’on ne veut plus. Profitez de la Lune décroissante pour nettoyer et purifier (cristaux, habitation, espace sacré, corps…).

Santé : Les éliminations et les détox sont plus faciles.

 

Travailler avec la Lune en oubliant le Soleil c’est pratiquer de manière incomplète. Les deux énergies sont présentes dans la nature et l’univers. Il est donc important de tenir compte également de la position du soleil. C’est d’ailleurs sa lumière que nous voyons se refléter dans la lune. Chaque nouveau cycle de lune est placé sous l’influence d’un signe astrologique et profite de sa particularité

.

♦ Bélier : actions


♦ Taureau : engagements


♦ Gémeaux : rencontres


♦ Cancer : liens


♦ Lion : charisme


♦ Vierge : efficacité


♦ Balance : transformation


♦ Scorpion : introspection


♦ Sagittaire : confiance


♦ Capricorne : responsabilités


♦ Verseau : inspiration


♦ Poisson : rêve



Bien sûr nous sommes tous différents et chacun réagit à sa façon.
Cependant cela pour vous aider à comprendre pourquoi tout semble aller dans telle ou telle direction et vous guider dans vos choix. Quoiqu'il arrive écouter votre coeur, il connait la réponse.

LIFE STYLEAmy Bossilune, moon, yin