" Même les monstres rêves d'amour "
Cultiver sa différence
" On peut être dans affirmation de soi tout en respectant l'autre. La différence c'est un jardin qui s'arrose. Cultiver sa différence éveille et invite au bien-être. Le monde se vit dans la différence..."
Nous sommes tous différents.
Nous avons des quotidiens différents, des passés qui nous sont propres, nous venons de différentes cultures, diverses religions, et c'est ce qui fait la beauté du monde.
On apprend plus des personnes qui nous sont étrangères, elles ont quelque chose que nous n'avons jamais exploré et nous permet de pousser une porte sur quelque chose d'inconnu jusqu'alors.
Nous vivons dans une société masculine, basée sur le contrôle, qui nous classe dans des catégories et nous propose un schéma prédéfini pas forcément adapté à notre vrai nous.
On tente de se faufiler dans un moule qui convient au plus grand nombre, et c'est souvent ce qui mène au burn-out. C'est un appel du corps pour se reconnecter à soi, au vrai, à l'écoute de notre moi profond.
Nous valorisons peu la différence, comme si c'était un défaut.
"Défaut" , je n'aime pas ce mot, ce sont des traces de la vie, des souvenirs, des rencontres et des voyages.
Personne n'est parfait, et le parfait c'est ennuyant de toute façon.
Nous avons tous ce petit quelque chose qui nous rend si particulier. Nous sommes tous des "gentils monstres".
Oui oui toi aussi !
Je vous invite à faire une liste de vos secrets inavouables ! ;)
Peut-être que vous adorez vous fouiller dans le nez, ou sentir vos chaussettes sales ...
Moi j'adore entortiller une mèche de cheveux, et ensuite me piquer la lèvre supérieure avec les pointes. Je fais ça partout, quand j'écoute quelqu'un parler, quand je lis ...
J'ai toujours été attiré par les gentils monstres, les failles renferment un coeur exceptionnel.
Enfant j'étais l'amie de tout le monde, et surtout de ceux à qui l'on tourne le dos parce qu'ils sont différents.
C'est le cinéma et mon frère (qui est lui-même un "weirdo") qui m'ont appris la tolérance. "Le pingouin", "Freaks", "Edward aux mains d'argent", "Elephant man", ... Ce sont des classiques, mais il en existe bien d'autres qui nous apprennent à chérir cette différence.
Je me souviens pourtant de grandes violences de la part de certains de mes camarades face à ces enfants un peu différents.
Et je pense que nous pouvons tous témoigner d'injustices quotidiennes.
Cependant ce que nous repoussons chez les autres c'est un trait de caractère que nous n'osons pas assumer chez nous.
C'est difficile à admettre; le cerveau à la capacité de nous hypnotiser nous-mêmes afin de ne pas reconnaitre que nous avons les caractéristiques en nous que nous reprochons aux autres; le cerveau utilise cette stratégie pour nous éviter de souffrir.
Je dirais que nous avons en nous toutes les caractéristiques de l’être humain tout simplement.
S'aimer soi, c'est aimer le monde. Embrasser ses différences, c'est aller à la rencontre du monde.
Si vous aussi vous vous sentez différents, parfois bizarre voir repoussé. Ce qui ne tue pas nous rend plus forts.
On entend souvent parler de miraculés qui suite à un drame vivent un handicap et sont devenus encore plus forts, ils ont décuplé leur force, sont devenus de vrais super héros !
Il faut tomber pour mieux se relever, de l'ombre pour apprécier la lumière, de la pluie pour apprécier le soleil, la nuit pour accueillir un jour nouveau.