"S'aimer Soi, C'est Aimer Le Monde."

leighann-blackwood-opGKCk9GImU-unsplash.jpg

Ancienne danseuse, puis après un début de carrière dans l’univers de la mode, j’ai très tôt été confrontée à mon image dans le miroir, dans l'objectif d'atteindre la « perfection ».

D’une nature plutôt ronde, c’est un combat de tous les jours pour garder la ligne. Je suis passé par de longues périodes de troubles du comportement alimentaire, entre l’anorexie et la boulimie, qui ont finalement eu peu d'impact sur mon apparence physique.
J’ai toujours été sportive et très active, donc mon corps avait besoin de trouver une façon de faire des réserves pour garder la cadence. Je réalise, avec le recul, tout ce que j’ai pu lui faire subir, et à quel point il m’a toujours soutenue dans les épreuves de la vie.

Je pratique le yoga depuis mon adolescence. J'ai débuté par un yoga de danseuse, dans une optique de performance... 

Après mon burn-out, j’ai repris ma pratique d’un tout autre point de vue. Il n’était plus question de monter sur les mains à tout prix (la conquête du fameux headstand !) mais plutôt de respirer à nouveau, de vivre, de conscientiser chaque mouvement.
J’ai doucement repris contact avec ce corps et avec mon âme.

Et surprise, sans effort, sans le vouloir, ma silhouette s’est affinée. J'ai aussi repris une allure plus solide, plus forte.
Je ne faisais pas plus de sport, au contraire même. Et je mangeais plus, mais toujours la même chose. Mon corps a changé quand j’ai repris conscience de son importance, quand je l’ai écouté, quand je l’ai chéri, quand j’ai cessé de me détester, quand je me suis réconciliée avec moi-même.

Ce n’est pas parce que mon corps avait changé que je me suis aimée, mais c’est quand j’ai changé mon regard sur moi-même que mon corps a changé.

Je le répète sans cesse, mais notre corps est le miroir de notre âme. Chaque courbe dessine un souvenir. 

Mon corps d’avant ne prenait pas de place, mon coeur était fermé, timide.
Mon corps aujourd’hui prend de la place, j’aimerais parfois qu’il en prenne moins, et puis finalement je comprends qu’il est la personne que je suis.

Je suis généreuse, rassurante, bonne vivante, dynamique, douce, maladroite, souriante, un peu timide, avec des cicatrices, et forte : comme mon corps. 

On me dit souvent que j’arrive à comprendre les gens, que je ressens bien les choses. En fait, je lis leur corps, j’imagine leur histoire.

S’aimer soi c’est aimer le monde, et découvrir le monde c’est découvrir des parties oubliées de soi.

Nous pouvons voyager à travers le monde, mais nous serons toujours "coincé.e là-dedans", dans notre corps.

De ces expériences est née ma phrase fétiche, qui me guide aujourd'hui au quotidien, et que vous connaissez maintenant : "prendre soin de son corps c’est prendre soin de la maison de son âme" ;).