Constituer son autel sacré
Un espace sacré c’est un endroit de recueillement, un endroit qui vous ressemble et vous permet de vous ressourcer quand vous en ressentez le besoin. Avant vos pratiques de yoga, pour vos méditations, pour un événement marquant, un changement …
Il doit être composé des 4 éléments =
Vous pouvez y mettre des bougies, pour le feu.
Du sel, des coquillages, des cailloux, ou des pierres et des cristaux pour l’élément de la terre.
Un vase avec des fleurs fraîches, pour l’eau.
De l’encens, du Palo santo, de la sauge & une plume pour faire diffuser la fumée de ces bâtons purificateurs et caractériser l’élément de l’air.
Aussi selon vos croyances vous pouvez ajouter des représentations de divinités (voir article précédent sur les divinités hindoues) pour profiter de leurs énergies, et/ou des photos d’êtres chères. C’est un passage énergétique, un espace qui vous permet de vous reconnecter à des sources extérieures pour vous réconforter et vous donner du courage et de la force sur votre chemin.
Pour poser vos intentions, et que les idées soient clairement définies je vous invite à déposer un mantra sur un petit papier, vous pouvez le mettre en avant ou décider de le ranger précieusement.
Les cristaux, coquillages, photos ou petits bijoux peuvent êtres disposés sur l’autel et ensuite emportés partout avec vous chargé de belles énergies positives et d’espoir.
Vous pouvez aussi composer des autels éphémères pour des événements importants ; pour ma part j’en compose chaque début de retraites, c’est un autel qui n’est pas personnel, mais collectif et bien représentatif de la synergie du groupe qui crée un lien unique et solennel. Il nous accompagne tout le long du séjour, de la cérémonie d’ouverture, en passant par les étapes de transformations, à la cérémonie de clôture. Il semble alors renfermer des secrets et une part de magie.